LA REGION
Descriptif
Conditions et Tarifs
Accés
SALIGNAC
SISTERON
LA REGION
PLUS LOIN...
Liens Partenaires

Le pont de la reine Jeanne fut construit au XVI° siècle dans le lit du Vançon, au pied des gorges de Charenches. Il succéda à un vieux pont qui constituait une draille pour le passage des animaux . Dans une solitude totale, ce pont d'une seule arche saute hardiment le torrent impétueux. Le pont possède un tablier en pierres franchement relevé en son milieu en dos d'âne. Les claveaux sont extradossés afin de conserver leur élasticité. Il est très étroit: 2 mètres 5 centimètres de large pour une longueur de 35 mètres. L'ouverture de l'arche mesure 22 mètres et la hauteur sous clé est de 12,50 mètres.


Le pont de la Reine Jeanne

La forêt de Fontbelle.Au total, une trentaine de kilomètres, une bonne demi-heure de route.De Sisteron, on traverse le pont de la Durance et on s'engage sur la D3, on dépasse St Geniez, Authon (Haute Vallée du Vanson), et on arrive au col. A noter, une dizaine de kilomètres après Sisteron, la présence d'un défilé et d'un petit panneau indiquant sur notre gauche la présence d'une pierre écrite. C'est un document en latin, qui parle d'une ville mystérieuse, "Théopolis", que l'on n'a jamais retrouvée.
Pierre écrite : inscription en latin gravée à même le rocher au 5ème siècle après J.C.
Cette inscription gravée, gallo-romaine, mesurant 1m75 par presque 2m, est classée par les monuments historiques depuis 1909. L'ancien préfet des Gaules Claudius Postumus Dardanus et son épouse Nevia Galla nous informent qu'ils ont fait tailler dans leur montagne un chemin pour se rendre sur le lieu de Théopolis. Ils ont ensuite ouvert à tous cet accès sécurisé par des portes.
La vallée sauvage, parc animalier, une halte très agréable et instructive : http://www.lavalleesauvage.com/
Le col de Fontbelle (1304m) est bien aménagé. C'est un lieu très couru l'été, pour venir balader ou simplement se reposer un peu à la fraîcheur (en accès routier, c'est le point le plus haut et le moins chaud des alentours). Plusieurs tables de pique nique. Fontaine. Plusieurs sentiers aménagés sur le site même du col: un sentier récréatif (parcours de santé), un sentier de découverte de la forêt, un sentier "Restauration des Terrains de Montagne" . A gauche, un sentier balisé de jaune monte à la montagne de Mélan, passant par la grotte St Vincent.




Pierre écrite

Les gorges de la Méouge : Quand vous emprunterez cette route pittoresque (la D942) autant qu'étroite, qui fait de nombreux méandres surprenants, roulez avec prudence et surtout, ne ratez pas les quelques parkings aménagés. Prenant sa source dans la Drôme, la Méouge est en réalité plutôt un torrent fougueux qui a creusé, sur plus de 4 kilomètres, un lit fait d'énormes galets alternant avec de toutes petites plages de sable, des trous d'eau et des cascades. Les randonneurs trouveront là plusieurs sentiers balisés et les amateurs de joies aquatiques découvriront un lieu idéal pour la baignade, en descendant au bord de la Méouge, rivière qui serpente au fond d'un défilé verdoyant



Les gorges de la méouge

Château-Arnoux : Vous pourrez y faire d'agréables et fraîches promenades, c'est également un site ornithologique important.
Vous pourrez visiter le château construit entre 1510 et 1530 par Pierre de Glandevès, vous admirerez ses 4 tours (rondes à l'Ouest et carrées à l'Est) et son escalier en colimaçon. Le château est décoré dans le style Renaissance avec fenêtres à meneaux et gargouilles sur la toiture. Il abrite aujourd'hui la mairie. Vous ferez une petite pause dans le parc paysager du château, pour ensuite aller découvrir juste à côté du parc la Ferme de Font-Robert (ancienne ferme du château du XVI°).
Au Belvédère de la chapelle Saint-Jean, à 2 Km du centre de Château-Arnoux par la N96, vous aurez un panorama grandiose à vous couper le soufle sur la montagne de Lure, la vallée de la Durance et Sisteron, le barrage de l'Escale avec les préalpes de Digne en arrière plan. http://www.la-moyenne-durance.fr

Château-Arnoux

FORCALQUIER Situé entre les montagnes de Lure et du Lubéron, le pays de Forcalquier est un des pôles majeurs de la Haute-Provence. De cîmes en plaines et de vallons en coteaux, vous serez émerveillés par la variété de paysages et la richesse de la végétation où lavandes et plantes arômatiques mêlent subtilement leurs parfums à la pureté de l'air. Au gré de vos promenades, vous découvrirez au milieu de fleurs sauvages les bories de pierre et cabanons pointus de bergers posées sur les restanques d'olivier, (topos-guide de promenades disponibles à l'office du tourisme). Vous pourrez avoir un panorama magnifique sur Forcalquier et ses environs depuis La Citadelle, allez y un dimanche en fin de matinée et vous aurez droit au "concert" du seul carillon manuel de Provence (Chapelle Notre Dame de Provence). Ne manquez pas le marché du lundi matin qui étale dans toute la ville ses parfums et ses couleurs. C'est le rendez-vous hebdomadaire des producteurs, artisans et gens du pays...ambiance garantie ! Dans une atmosphère plus sereine, vous visiterez la vieille ville pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses belles demeures anciennes des XIII° et XV°siècle. Forcalquier vous séduira également par la qualité et la variété de sa vie culturelle, depuis de très nombreuses années beaucoup d'écrivains, de peintres, de sculpteurs et d'artistes se sont installés à Forcalquier, séduits par la beauté du site et l'accueil chaleureux des gens du pays.


Librairie Le Bleuet à Banon

LURS Belvédère sur la plaine de la Durance, Lurs s'étire sur un éperon rocheux entre ciel et terre, entouré d'oliviers. La création du village remonterait, d'après la légende, à Charlemagne qui aurait donné cette terre aux évêques de Sisteron. Ces derniers en ont fait leur résidence favorite dès le XIIe siècle et peu à peu, les maisons villageoises se sont agrégées autour du castrum épiscopal. De ce passé religieux, Lurs conserve de nombreux vestiges depuis les ruines du château jusqu'à la promenade des évêques bordée de 15 oratoires qui mène à la Petite Chapelle Notre Dame de Vie, édifiée en 1844. Au nord, le Petit Séminaire est un bâtiment quadrangulaire massif tout près d'un charmant théâtre de verdure. L'église, attestée dès le XIe siècle, paraît remonter au XVIe siècle dans son état actuel. Le beffroi de l'horloge est couronné d'un campanile en fer forgé. Au fil des rues, fenêtres à meneaux et linteaux ouvragés rythment la promenade. Depuis 1954, Lurs est le cadre des "Rencontres internationales de Lure" consacrées aux arts graphiques, qui ont été initiées par le grand typographe et dessinateur Maximilien Vox.

LE PRIEURE DE GANAGOBIE Le monastère de Ganagobie est situé dans les Alpes de Haute Provence dans le sud de la France. Entre Sisteron et Manosque, sur un plateau escarpé, il domine toute la vallée de la Durance. D'une altitude moyenne de 650 mètres, le plateau de Ganagobie fut formé il y a environ 20 à 25 millions d'années, dans le bassin de Forcalquier qui était à cette époque alors recouvert par la mer. Le site de Ganagobie offre, par ses composantes géologiques, un intérêt exceptionnel : abris sous roche naturels, carrières, nombreuses sources, abondante végétation. Son aspect stratégique, de tout premier ordre, lui a valu d'être habité dès l'âge du bronze (2000 ans avant J.C.).


Banon

gite-salignac04
Location de tourisme 3*